Vivre au collège

Quand ils passent la porte du collège le matin, nos élèves se préparent à aller en cours, pour apprendre, devenir plus autonomes, construire les compétences qui leur seront utiles, mais aussi retrouver leurs amis, tisser des liens et grandir ! Nous mettons tout en oeuvre pour que l’enseignement soit le plus efficace possible, et pour que la vie quotidienne de nos collégiens leur propose le plus possible d’opportunités de mener des projets et de s’ouvrir aux autres.

la vie scolaire

L’équipe de vie scolaire se compose de neuf assistants d’éducation et d’un cadre éducatif. L’accueil le matin, les appels absences aux parents, la sécurité dans la cour de récréation et aux abords de l’établissement, la surveillance en salle de permanence, l’organisation des temps de restauration scolaire, la gestion des PAI, et surtout une relation de qualité avec les collégiens, voila les missions de notre équipe qui vous accueille avec le sourire ! De nombreux projets sont menés avec les jeunes, comme par exemple ici les « Gardiens des 6è », élèves de 5è volontaires pour accueillir les « petits nouveaux » à la rentrée.

les ateliers du midi

De nombreuses activités sont proposées le midi : du sport, avec l’AS (Association Sportive), mais aussi la robotique, le théâtre, la chorale, l’atelier audio-visuel, le conte musical, le club Jeux de société, le prix Chronos, et bien d’autres !

le cdi : un lieu pour tous

Pour lire, travailler en groupe, faire des recherches documentaires, le CDI est l’endroit idéal ! Les élèves sont encadrés par deux professeurs documentalistes et une aide documentaliste. L’inscription se fait de chez soi grâce à un module internet. Les professeurs y mènent aussi des séances de travail dans leurs matières.

Les manuels scolaires

A St Jo, les élèves utilisent peu de manuels car les professeurs aiment créer leurs cours eux-mêmes. Pour les matières qui en nécessitent un, les parents s’inscrivent à l’ARBS et les réservent via internet, et les manuels sont livrés directement au collège. Pour alléger le poids des cartables, les élèves ne les emportent pas en classe. L’établissement loue un second jeu de livres, qui sont à disposition dans les salles où les élèves en ont besoin.