Apprendre au collège

Apprendre le sens de l’effort

A St Jo, les collégiens apprennent à s’organiser pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail personnel. Méthodes variées, souci d’accompagner chacun, envie de partager leurs passions, les enseignants s’investissent énormément pour leurs élèves, et n’hésitent jamais à expérimenter de nouvelles idées.

Les classes à projet

Deux classes à projet en 6è, en 5è et en 4è permettent à des élèves motivés, rencontrant des difficultés de confiance en soi ou de compréhension, de se mettre en projet de réussite, grâce à un thème d’année fédérateur et à un accompagnement attentif en classe au quotidien. C’est l’équipe enseignante qui propose ce dispositif à un jeune et à ses parents. En 3è, les jeunes qui en ont toujours le profil peuvent poursuivre en Groupe d’Accompagnement.

Chaque jour, « Silence on lit »

De 13h35 à 13h50, tout le collège devient silencieux pour le quart d’heure de « lecture plaisir ». Une pause pour se plonger dans un roman, une BD, un manga, un documentaire ou un magazine. Un moment pour être au calme et savourer, ou apprendre à savourer, le plaisir de la lecture.

La responsabilisation des élèves

Dans sa vie de collégien, chacun est invité à s’engager pour faire l’expérience de la responsabilité. Délégué de classe, animateur d’un stand ou guide aux portes ouvertes, binôme d’un élève absent, les occasions sont très nombreuses.

Agenda du collège

Chaque année, les élèves reçoivent un agenda dans lequel ils retrouvent le contrat de vie scolaire et notent leurs devoirs. C’est aussi dans l’agenda que sont notées les éventuels remarques et oublis.

La participation à des concours

Les enseignants proposent aux collégiens de participer à de nombreux concours : Big Challenge en Anglais, Castor en Maths, énigmes scientifiques, concours de Géographie, dictée solidaire du Rotary… Ce sont autant d’occasions de donner le meilleur de soi-même et de progresser !

Un brevet blanc pour s’entraîner

En 4è et en 3è, un brevet blanc annuel permet de s’entrainer pour les épreuves finales. C’est aussi l’occasion d’apprendre à se préparer pour le jour J : mémorisation, concentration, planification sont les compétences indispensables pour donner alors le meilleur de soi-même !